Vos questions fréquentes : Toutes les réponses à vos questions sont ici .

COMMENT JOINDRE CORIS ASSURANCES ?

Pour joindre le service relations clients, nous vous invitons à composer le +226 25 33 23 30 / 25 48 17 82.

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact qui orientera votre demande vers le service adapté.

COMMENT OBTENIR UNE PROPOSITION D’ASSURANCE ADAPTEE A VOS BESOINS ?

Pour obtenir un devis gratuit et personnalisé, contactez vite le point de ventes Coris Assurances le plus proche.

Avec sa gamme de produits variés, un contrat adapté à vos besoins vous sera proposé dans les meilleures conditions commerciales.

Si vous êtes un particulier, découvrez nos solutions de protection pour vous, votre famille et vos biens.

Si vous êtes un professionnel, découvrez nos solutions pour accompagner votre activité et protéger vos employés.

Si vous êtes une mutuelle, trouver des packages de produits garantissant une couverture globale de vos adhérents.

Consultez notre offre.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE ASSURANCE AUTOMOBILE AU TIERS ET UNE ASSURANCE TOUS RISQUES?

La formule au tiers est le minimum légal en matière d’assurance automobile. Elle inclut obligatoirement la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels vis à vis des tiers. (voir article 200  du code des Assurances).

La formule « tous risques sauf » couramment appelée « Tous risques » comporte des garanties plus étendues : aux garanties précédentes s’ajoutent une couverture contre l’incendie et le vol du véhicule et de ses accessoires d’origine, une couverture des dommages causés au véhicule, la défense recours.

SUIS-JE COUVERT SI JE CONDUIS LA VOITURE DE QUELQU'UN D'AUTRE?

Un contrat d’assurance automobile est un contrat entre un assuré et une compagnie d’assurance, pour un véhicule. Le conducteur d’un véhicule assuré bénéficie de la couverture au titre de la garantie personne transportée.

QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT?

En cas de sinistre ayant des conséquences corporelles, même limitées, il est obligatoire d’appeler la police ou la gendarmerie, ainsi que les secours d’urgence s’il y a des blessés. Dans ce cas, le constat est rédigé par les services de police ou de gendarmerie.

Les autres types de sinistres (accidents, bris de glaces…) doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés (sauf pour le vol où le délai est de 48h au plus tard) qui suivent. Les déclarations doivent être faites grâce à une fiche de déclaration disponible au sein des différentes agences de Coris Assurances. L’assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

QUELS DOCUMENTS SUIS-JE CENSE AVOIR AU VOLANT?

S’il s’agit de votre véhicule personnel, vous devez être en possession de :

-Votre permis de conduire ;

-La carte grise du véhicule ;

-Le macaron de contrôle technique (seulement pour les véhicules de plus de 4 ans)

-Votre attestation d’assurance à jour.

QUE FAIRE EN CAS DE VOL ?

Tout vol constaté doit être signalé dans les 48h après une déclaration à la gendarmerie ou à la police. Par la suite, la compagnie d’assurance vous demandera les justificatifs nécessaires au règlement.

Les déclarations doivent être faites par lettre recommandée. L’assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE ?

Le contrat d’assurance vie est un :

« contrat par lequel, en échange d’une prime, l’assureur s’engage à verser au souscripteur ou au tiers par lui désigné, une somme déterminée (capital ou rente) en cas de mort de la personne assurée ou de survie à une époque déterminée »

POURQUOI ADHERER A UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE ?

L’assurance vie peut avoir des objectifs divers : valorisation et/ou transmission d’un capital, constitution d’un complément retraite, protection du bénéficiaire désigné. Elle s’adresse à tous les profils, du plus prudent qui recherche la sécurité avant tout, au plus averti qui consent à investir sur des supports à risque. Elle bénéficie d’une fiscalité spécifique.

QU’ENTEND-ON PAR CAPITAL GARANTI ?

Le capital garanti est le montant sur lequel l’Assureur s’engage à verser au (x) bénéficiaire(s) en cas de réalisation de l’évènement dans la période de couverture et à condition que les conditions les cotisations ou primes soient payées par le souscripteur.

QU’EST-CE QU’UN RACHAT DE CONTRAT D’ASSURANCE VIE ?

En assurance vie, le rachat est le retrait de tout ou partie de la valeur acquise (qui est égale à l’ensemble des versements effectués auxquels on ajoute la participation bénéficiaire et les intérêts produits et on retranche les frais de gestion si le retrait est réalisé avant 10 ans à compter de la date d’effet du contrat).

MES HERITIERS ONT-ILS DES DROITS SUR MON CONTRAT D’ASSURANCE VIE ?

Le capital est transmis hors succession. Toutefois, pour éviter qu’une personne utilise ce contrat pour déshériter ses proches, la loi précise que les sommes versées ne doivent pas être manifestement exagérées par rapport à ses facultés. Sinon, ses héritiers réservataires peuvent demander, en justice, leur réintégration dans sa succession.

PUIS-JE ME RETRACTER SI J’AI ADHERE A UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE ?

Oui, et vous disposez de 30 jours calendaires pour renoncer par lettre recommandée au contrat d’assurance vie auquel vous avez adhéré. Ce délai est décompté à partir de la date de signature de la demande d’adhésion. Un modèle de lettre de renonciation doit vous être remis à cette occasion. Si vous renoncez au contrat, l’assureur a 30 jours pour vous restituer les versements effectués.

QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE VIE A VERSEMENTS LIBRES ?

C’est une assurance vie dans laquelle l’assuré peut verser un montant donné à n’importe quel moment de la vie du contrat. Toutefois, certains contrats à versements libres imposent un minimum par versement, ou un nombre minimal de versements par an. Ce type de contrat comporte généralement une option « versements programmés », qui peut être mise en œuvre, puis dénoncée, à tout moment.

L’ASSURANCE VIE ENGAGE-T-ELLE DES FRAIS ?

L’adhésion et la gestion d’un contrat d’assurance vie ont un coût, et cela a une incidence sur son rendement. Pour bien comprendre leurs modalités d’application et bien mesurer leur montant et leur fréquence, ces frais liés au contrat doivent être identifiés par l’assuré avant qu’il ne s’engage. Par ailleurs, l’assurance vie est soumise à une fiscalité spécifique.