coris-3-9991c

Prévention et gestion des risques au Burkina : Coris Assurances pour aller au-delà des sentiers battus

« L’Assureur qui rassure ». C’est la devise de la toute nouvelle société d’assurances dénommée « Coris Assurances » dont le lancement des activités a eu lieu, hier, 14 avril 2011, à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000. Dotée d’un capital d’un milliard de francs CFA, la dernière née des compagnies d’assurances burkinabè est adossée à Coris Bank International, son actionnaire référence.

Dans un marché burkinabè de l’assurance peu développé et marqué entre autres par la similitude des produits, l’ambition de Coris Assurances c’est d’être une véritable alternative pour mieux répondre aux besoins des usagers. Dans cette perspective, la compagnie IARD (Incendies, Accidents, Risques Divers) propose toute une gamme de services. L’on peut citer parmi tant d’autres : assurance automobile ; assurance responsabilité civile ; assurance individuelle accidents ; assurance tous risques chantiers ; assurance incendie ; assurance maladie.

Trois choses principales font la particularité de Coris Assurances. D’abord, c’est la première société de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) à obtenir un agrément pour pratiquer la banque assurance, ce qui de facto lui impose de créer des produits novateurs adaptés aux activités bancaires. Ensuite, il y a la proximité des prestations offertes car la compagnie entend développer ses actions à travers le réseau de Coris Bank International qui est déjà bien implanté sur le territoire national. Enfin, vient la qualité des prestations qui vise la satisfaction des clients à travers notamment le professionnalisme du personnel (qualifié, dynamique et disponible), la diligence dans le traitement des dossiers sinistres et la transparence vis- a -vis de la clientèle et des partenaires.

La compagnie dispose d’un important réseau de partenaires dans le secteur des assurances. Il s’agit de réassureurs de confiance comme CICA RE ; AFRICA RE, AVENI RE, CONTINENTAL RE, KENYA RE.
L’actionnariat de Coris Assurances est composé d’institutionnels, d’entreprises, d’opérateurs économiques et de particuliers.
Avec la nouvelle société, c’est une autre conception de l’assurance qui est en marche au Faso. Avec Coris Assurances, l’assureur cesse d’être un simple secouriste en cas de sinistre pour devenir le conseiller technique de l’assuré pour un partenariat gagnant-gagnant.

A entendre Idrissa Nassa, Président Directeur Général de Coris Bank International, il s’agit d’aller au-delà des sentiers battus en mettant l’accent sur des valeurs à succès. A savoir la confiance, base de toute relation durable ; l’originalité qui dénote de la volonté d’innover ; la responsabilité qui signifie l’attachement au respect des engagements ; l’intégrité, gage de sérénité dans les relations d’affaires ; et la sociabilité, élément d’appartenance à la communauté.

Au Président du Conseil d’Administration de la compagnie, Pascal Soulama, de renchérir en ces termes : « L’Assurance c’est tous pour un ».
La directrice générale de Coris Assurance, Solange Kéré, a ajouté, pour sa part, que sa société entendait œuvrer aux côtés des autres assureurs de la place « pour faire en sorte que la réflexe de s’assurer devienne burkinabè ».

Bref, avec Coris Assurances, c’est l’Assureur qui entend rassurer.
Les services de la nouvelle compagnie d’assurances sont accessibles présentement au siège de Coris Bank International et prochainement, dans les autres agences de la banque, aussi bien à Ouagadougou que dans les autres centres urbains du pays où celle-ci est déjà implantée.

Grégoire B. BAZIE

Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net